EcchoBloc – Floirac
Descriptif du projet
Le concept ECCHOBLOC ®
Initié par Duval Développement Atlantique et mis au point par REVEL’ARCHI, le concept ECCHOBLOC a pour objectif de proposer des locaux d’activités « clés en main » sous forme de volumes capables de s’adapter aux besoins des PME/PMI aux tailles variables et variées.
Avec ECCHOBLOC® l’adaptabilité prévaut, les modules peuvent s’assembler pour constituer de plus grandes surfaces, multiples de 250 m2, 500 m2, 750 m2, 1000 m2 et au-delà…
Chaque bloc peut s’adapter aux besoins fonctionnels et à l’évolution de l’entreprise en permettant la réalisation d’un niveau de mezzanine déclinable par plateau de 25 m2.
Environnement
Le projet est composé pour mettre en valeur la qualité paysagère du site.
L’opération est située dans un écrin de verdure remarquable, constitué par l’abondante végétation du coteau en surplomb. La cour de service est ouverte pour offre la vision sur la végétation de la colline qui dominent.
Les arbres existants en bordure l’avenue Gaston Cabane ont été conservés et complétés par de nouvelles plantations.
Une noue passagère permettant la gestion des eaux de pluie, est créé en bordure de la rue Alfoncéa. Elle est enjambée par deux passerelles bois qui donnent accès à la promenade piétonne qui longe le projet.
Ces espaces verts conservés et aménagés, associés à l’utilisation d’une toiture blanche pour les volumes construits, limitent de manière très significative l’effet ilot de chaleur.
Architecture
Le projet cherche la variété volumétrique en associant de manière différenciée les constructions simples des ECCHOBLOC®. Cette diversité de volumes blancs compose un vaste « origami » qui affirme sa singularité dans le vert du paysage.
Chaque ECCHOBLOC® est un parallélépipède de 6 m de haut dont une arrête a été étirée verticalement. Cette disposition permet la création d’une toiture en forme de shed qui permet l’éclairement naturel de l’intérieur du volume. Les façades sont constituées d’un bardage métallique double peau en tôle ondulée et panneaux de polycarbonate translucide. La toiture, les bardages et les panneaux translucides sont de couleur blanche.
Positionnée le long de la rue Alfoncéa, une seconde peau constituée d’un bardage métallique perforé permet la mise en lumières de l’opération et offre un support à la signalétique des entreprises.
Construction
Une ossature en structure métallique permet de grandes portées sans poteaux intermédiaires (10m) et une économie maitrisée.
Une toiture en membrane PVC sur bac métallique isolé, un bardage double peau et un dallage béton donne l’inertie thermique adaptée à la RT2012 pour l’aménagement des parties bureaux des entreprises.
Synthèse
Récompenses | Prix Agora 2017 – Locaux d’activités |
---|---|
Surface de plancher | 13 000 m2 |
Montant travaux | 6,5 M€ HT |
Chantier | 2016 - 2017 |