Résidence Hyères – Le Bouscat


Descriptif du projet

Résidence Hyères, construction 24 logements et une crèche, au Bouscat 

Conçus par le cabinet Revel’Archi en collaboration avec Debarre Duplantiers.

 

Notre intervention a consisté, d’une part, en la recomposition de l’ensemble des espaces extérieurs existants, et d’autre part, à constituer une accroche urbaine au quartier par un bâtiment sur l’avenue de la Libération.

L’implantation du volume bâti a été soigneusement étudiée pour aménager une placette urbaine invitant les piétons à utiliser les services proposés. Cet espace public joue un rôle d’entrée en définissant l’accès à l’ensemble de la résidence en arrière plan.

La volumétrie du bâtiment, qui accueillent une crèche pour la résidence en rez-de-chaussée et des logements aux étages, se veut accueillante, légère et ludique. Par ses volumes fragmentés au niveau des cages d’escaliers et son rez-de-chaussée totalement vitré, les parties de volumes pleins et blancs semblent en lévitation.

Le rez-de-chaussée est babillé par de fines baies colorées qui rythment la façade, en apportant une touche récréative ainsi qu’une véritable identité au bâtiment et à la place. Les failles créées par le renfoncement des cages d’escaliers y répondent en adoptant ce même systèmes de baies colorés, que l’on retrouvera également sur la façade Sud dans une vraie unité esthétique. En effet, celle-ci est habillées par une série de balcons, dont la structure la plus fine possible ainsi que la matérialité des gardes-corps similaire à celle des baies du rez-de-chaussée, donnes une véritable impression de légèreté.

Cette opération, à forte qualité environnementale, est qualitative pour l’ensemble de ses occupants et des activités qu’elle abrite. La crèche en rez-de-chaussée, éclairée par les vitres colorées, offre une lumière diffuse aux enfants. Cette qualité se retrouve dans un vrai travail sur les logements, traduite par une double orientation systématique, dont toutes les pièces de vie se tournent vers le Sud et profite de grands balcons. Traversants, les pièces de nuits se retrouvent au frais et isolés des bruits et de l’agitation de la rue. La ventilation naturelle des logements est alors assurée grâce à leur disposition.  L’opération est également équipée par l’installation de panneaux solaires.

 

 

Synthèse

Surface total 2180 m2
Montant travaux 3,3 M€
Chantier 2007-2008