Logements Neuf – Arago – Pessac
Descriptif du projet
Requalification urbaine du quartier Arago
La résidence Arago, construit dans les années 60 et était très dégradé faute d’entretien, est racheté par Domofrance en 2006 à un propriétaire privé dans l’intérêt général et celui des locataires.
Dès lors, l’entreprise sociale pour l’habitat et la ville de Pessac engagent une réflexion avec la région et la communauté urbaine de Bordeaux qui s’est prolongé en 2008 par un diagnostic urbain et social intégrant une phase d’écoute importante des locataires. Le projet de requalification urbaine se dessine alors et un appel à projet est lancé.
C’est l’équipe de la maîtrise d’oeuvre piloté par Revel’Archi, associé à Debarre Duplantiers, Ingérop et Ecoten, qui l’emporte en 2010
Le point de départ est de percevoir l’existant comme une page blanche, une page sur laquelle on pourra écrire une nouvelle histoire pour Arago. Nous venons ajouter à cette page blanche des plug-ins variés, des éléments autoportaits, des loggias, des plates-formes ou bow-windows.
Par cette intervention, nous avons les moyens d’adapter le bâti au contexte changeant. Ainsi la vue, l’orientation, le bruit l’intimité, sont les critères de variation de ces plug-ins. Des éléments autonomes dont la matérialité et le volume varient, et offrent une identité propre à chaque bâtiment.
Construction de 108 logements
Construction de 43 espaces d’habitat semie-collectifs et individuel, n’excédant pas le R+2. Offrant une nouvelle manière d’habituer chacun des 108 logements est agrémentée d’un jardin ou d’une terrasse.
Résolument ouvert sur l’extérieur et les parcs du quartait Arago, ainsi qu’au proche voisinage dans l’intention de créer du lien social, et de l’appartenance au quartier.
Extension Bâtiments EII – 22 logements dont 4 VIVALIB
Le bâtiment E/II, situé à l’entrée du quartier Arago, au début de l’avenue de la Châtaignerai, est doté de deux extensions construites sur ses pignons Est et Ouest.
Ces petits immeubles toi étagent affirme le renouveau du quartier par la modernité de son architecture.
Des volumes de forme rectangulaire, repartie à chaque angle du bâtiment, qui abrite les loggias et permettent de profiter de toutes les orientaient.
Les rez-de-chaussée abritent des appartements « VIVALIB » spécialement adaptés pour prolonger l’autonomie des personnes âgées à domicile à un coût accessible au plus grand nombre.
Labels
Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.
La certification Française Habitat & Environnement (H&E) a été mise en place par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel1. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.
Synthèse
Montant travaux | 14,5 M€ |
---|---|
Chantier | 2011 - 2015 |