Logement Neuf – Beydts – Lormont


Descriptif du projet

Logement neuf – Beydts, Lormont

Construit en banlieue bordelaise, ce projet s’adapte à l’existant en épousant chaque courbe du relief. En plus d’une intégration paysagère qualitative, cette implantation offre à ses habitants un panorama sur les coteaux.

Un parking à semi-enterré est réalisé sous le bâtiment.  En utilisant le rez-de-chaussée dans sa totalité, il limite ainsi la surface d’implantation au sol de la construction.

Les bâtiments sont ventilés naturellement par utilisation de la topographie du terrain. Le reste du rez-de-chaussée offre aux habitants de petits jardins privatifs, tandis que les appartements aux étages supérieurs possèdent de grands balcons.

La conception de ce bâtiment  a permis de développer plusieurs thèmes de composition.

• les coursives de distribution intérieures positionnées autour d’un atrium éclairé naturellement par une verrière en polycarbonate ;

• l’occultation des fenêtres exposées au bruit de la façade par volets persiennes relevables ;

• des bandeaux béton saillant viennent souligner la structure du bâtiment et dépassent légèrement de  la façade du bâtiment. Ses parties convexes en sont accentuées. L’aspect curviligne du bâtiment est ainsi mis en avant.

• Une faille de lumière vient desservir l’entrée et permet d’avoir une lumière diffuse, brouillant les notions d’extérieur et d’intérieur.

 

PROJET URBAIN QUARTIER CARRIET

Ce bâtiment est partie d’une réflexion globale de restructuration du quartier Carriet. En effet, situé sur les hauteurs de Lormont, en bordure de coteau, le quartier domine la vallée de la Garonne et bénéficie d’un point de vue remarquable sur le fleuve et la rive gauche.

Fort d’un environnement paysager remarquable et de l’arrivée du tramway, cet ensemble constitue une opportunité pour mener une réflexion importante sur le devenir du quartier Carriet. Le projet urbain supprime l’architecture obsolète des années 60, respecte une ouverture sur l’ensemble du territoire t transforme le quartier en lieu de centralisé accueillent des équipements importants.

Synthèse

Surface totale 2427 m2
Montant des travaux 2 millions € HT
Chantier 2004-2006