Extension Collège Gérard Philippe – Pessac


Descriptif du projet

Restructuration et extension du collège Gérard Philippe et du CFA à Pessac

Le bâtiment d’origine est un modèle Matra, conçu dans les années 70. Le fonctionnement du collège et du SGPA et le niveau thermique et acoustique des bâtiments étaient très insuffisants malgré une structure en béton très saine. À la suite d’un diagnostic fonctionnel et technique poussé, une organisation spatiale a été proposée sur la base d’un nouveau projet pédagogique.

Les entités pédagogiques ont totalement été redistribuées au sein de l’établissement au cours d’une opération de réhabilitation en site occupé qui a duré près de trois ans

L’usage des stores de couleurs permet de créer un jeu esthétique qui anime le collège selon les heures de la journée et les saisons. Ces stores permettent une composition de couleurs à la Mondrian, qui jouent avec le gris du béton structuré et laqué des panneaux de façade.

Le concept de l’enveloppe extérieure des bâtiment défini un vocabulaire esthétique et technique pour homogénéiser l’ensemble de l’établissement. La façade est composée de panneaux de bétons préfabriqués, structurés et lasurés. La thématique des motifs incrustés évoque le savoir, mais aussi la nature et l’environnement. Étroit, vertical, aligné, le jeu de stores colorés contribue à inculquer aux élèves le goût de l’ordre, du beau, de la rigueur, et concourt à un cadre de travail plaisant.

Labels

Un label HPE  s’adresse à tout maître d’ouvrage de bâtiments non résidentiels neufs ou rénovation, public ou privé. Il valorise les performances énergétiques de plusieurs typologies de bâtiments : bureaux, équipements sportifs commerces, établissements scolaires, de santé, culturels, équipements sportifs, gares, centres logistique, espaces hôtelier ou de restauration, imprimeries, laboratoires, etc. Il est conditionné au respect de 6 critères de qualité associés à la performance énergétique : Ambiance thermique, Qualité d’air, Ambiance visuelle, Ambiance acoustique, Facilité d’exploitation, d’entretien et de maintenance, Qualité de la construction.

Synthèse

Surface totale 1407 m2
Montant des travaux 2,5 M€ HT
Chantier 2007 - 2008