Ecoresidence Ethic – Blanquefort


Descriptif du projet

Construction de 38 logements à Blanquefort

Projet

L’écorésidence Ethic se situe au coeur de Blanquefort à proximité de l’hôtel de ville, au sommet du coteau dominant la vallée des Jalles. Ce projet résidentiel profite d’un environnement paysager remarquable dans un tissu urbain hétérogène composé de bâtisses anciennes, de maisons individuelles et d’immeubles collectifs.

L’opération d’aménagement se compose de deux bâtiments de forme rectangulaire orientés Nord Sud. La volumétrie simple des bâtiments est volontairement altérée et complexifiées par les volumes des balcons et loggias accrochés aux façades. Un jeu de gradins anime les pignons Sud des immeubles. De cette façon, tous les logements bénéficient de vastes terrasses ensoleillées avec vue sur la vallée.

Le premier bâtiment, de 24 logements est situé parallèlement à la rue de Guyenne. Il assure la continuité urbaine et structure le paysage. C’est un immeuble de deux étages plus attiques sur un sous-sol semi-enterré.

Le second bâtiment est plus petit. Il représente 14 logements et est implanté en cœur d’ilot parallèlement et en contrebas du premier.Il est constitué que d’un étage plus attique, limitant ainsi son impact visuel pour les habitants du premier bâtiment et les riverains des parcelles voisines.

Paysage

Ce projet implanté sur un morceau exemplaire du territoire de la commune de Blanquefort, est le fruit d’une réflexion conjointe entre la collectivité et l’aménageur afin de mener à bien une opération d’urbanisme raisonnée.

Le traitement paysager et urbain s’inscrit dans la volonté municipale de développer des liaisons douces, cyclistes et piétonnes. Cette opération offre ainsi une qualité d’usage supplémentaire aux habitants du quartier en sécurisant leur déplacement à deux roues et en leur permettant de traverser à pied l’ilot et d’en appréhender la qualité paysagère. Le projet est contextuel. Il est le fruit d’une analyse fine de son environnement immédiat. Il s’appuie sur l’ensemble des observations faites du site pour construire une stratégie d’implantation des bâtiments et définir leur volumétrie

 

Labels

Bâtiment basse consommation (BBC)

Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.  Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.

Label Habitat et Environnement

La certification Française Habitat & Environnement (H&E) a été mise en place par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel1. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.  

Synthèse

Surface totale 2645 m2
Montant des travaux 4 M€ HT
Chantier 2011 - 2013