Logements collectifs Cap Roux – Mérignac


Descriptif du projet

Construction de 48 logements neufs au Cap Roux à Mérignac.
Le centre de l’opération est cadré par les deux corps de bâtiment de la résidence. Il est composé d’un espace commun végétalisé et organisé autour d’une noue paysagère. Les appartements, simples et fonctionnels témoignent du souci de gérer aux mieux les circulations, tout en assurant un confort de vie optimal.

Côté Sud, les séjours sont prolongés par des balcons-loggia d’environ 5 m2 en forme de triangle isocèle. Cette forme saillante permet de limiter le linéaire des façades et les déperditions thermiques. Afin d’éviter les vis-à-vis, ils sont habillés de textiles tendus, conférant à l’ensemble un jeu de cache-cache impertinent.

Labels

Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.  Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.

La certification Française Habitat & Environnement (H&E) a été mise en place par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel1. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.  

Synthèse

Surface totale 3568 m2
Montant travaux 4,3 M€ HT
Chantier 2012 - 2013